Diurétiques

Les agents masquants (tels que les diurétiques) sont utilisés pour fausser les résultats de tests antidopage et pour cacher la prise d'autres substances dopantes interdites.
En médecine, les diurétiques sont utilisés dans le traitement des œdèmes, de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque.
Elles inhibent la réabsorption rénale des ions sodium et entraînent une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium.
Les diurétiques sont interdits dans tous les sports comme agents masquants (ils modifient le PH urinaire), pendant et en dehors des compétitions. Cette modification est due au fait qu'ils rendent les urines alcalines, provoquant ainsi une mise en évidence plus difficile des produits dopants.
Les effets indésirables de la prise de diurétiques peuvent être :
-Calculs urinaires
-Accidents hypotensifs
-Accidents cardiaques gravissimes
-Collapsus et décès

Théobromine

C7H8N4O2

La Théobromine se trouve naturellement dans le cacao. Elle est soupçonnée d'augmenter les risques de cancer de la prostate. Elle a également un effet antitussif (arrêt de la toux) supérieur à la codéine car elle diminue l'activité du nerf vague.

Furosémide

C12H11ClN2O5S

Le furosémide est un puissant diurétique de l'anse que l'on peut s'administrer par voie orale ou par voie veineuse, avec un effet trés rapide.