Agents anabolisants

Il s’agit de dérivés d’hormones testiculaires. Ils sont utilisés pour augmenter la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation du volume des tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Ils peuvent aussi être utilisés pour diminuer la fatigue, la période de récupération ou pour augmenter les charges d’entraînement. Ils ont aussi une action androgénique (effet masculinisant chez la femme).
Néanmoins, ils comportent de nombreux risques : Troubles du comportement, agressivité, cancers, fragilités musculaires, Cardiomyopathie hypertrophique (augmentation du volume du cœur), Hypertension… Il existe aussi certains risques propres au sexe : développement de la pilosité, baisse du timbre de la voix, diminution du volume des seins, calvitie hippocratique, masculinisation… chez les femmes et augmentation du volume des seins, atrophie des testicules, impuissance, trouble de la libido chez les hommes.

TESTOSTERONE

C19H28O2

L’un des agents anabolisants les plus célèbres est la testostérone.
La testostérone est une hormone stéroïdienne, et est la principale hormone sexuelle « mâle ». Chez les mammifères, la testostérone est sécrétée essentiellement par les gonades (les testicules des mâles et les ovaires des femelles). L'apport externe en testostérone a un effet bénéfique sur les performances des sportifs dopés :c'est un psychostimulant qui augmente le potentiel de motivation du sportif. Elle permet également d'augmenter la masse musculaire, la force ainsi que la résistance à la fatigue (augmentation de l'intensité de l'entraînement). La consommation de testostérone exogène (extérieure à l’organisme) à visée de dopage est dangereuse pour la santé.
Interdit depuis 1984, l'apport de testostérone exogène est détectable par une analyse qui mesure le rapport testostérone/épitestostérone (molécule légerement différente de la testostérone) (proche de 1 pour 90 % des individus). En cas de contrôle positif à la testostérone, une analyse complémentaire du rapport isotopique56 du carbone est effectuée afin de déterminer si la testostérone est d'origine endogène (générée par le corps du sportif de façon naturelle) ou exogène (testostérone synthétique utilisée pour le dopage).