Bêta-2 agonistes

Les Bêta-2 Agonistes sont des broncho-dilatateurs, utilisés en inhalation pour traiter l’asthme et sa crise. Ils sont tous interdits, sauf le salbutamol inhalé en dessous de 1600 microgrammes.
Ces produits dopants ont de nombreux effets indésirables, tels que les tremblements, palpitations, tachycardies, crampes, céphalées (maux de tête), bronchospasmes réactionnels (contractions brusque des bronches), modifications de la tension artérielle, ruptures tendineuses et musculaires, effets anabolisants ou encore le cancer du foie.
Ils sont utilisés par les sportifs afin d’améliorer la fonction respiratoire, cardio-respiratoire, d’augmenter la masse musculaire, brûler les graisses ou en alternative aux anabolisants. Ils sont majoritairement utilisés en ski de fond et cyclisme, qui sont des sports d’endurance dans des conditions climatique difficiles.

Salbutamol

C13H21NO3

Le salbutamol est un agoniste des récepteurs β2-adrénergiques utilisé pour soulager les crises d’asthme. Cependant la molécule peut aussi être utilisée à des fins de dopage, à partir d'une concentration supérieure à 1000ng/ml dans l'urine, afin d’améliorer la respiration et l’endurance.
Il existe néanmoins des effets secondaires : tremblements, palpitations, maux de tête. Il y a aussi un faible risque de tachycardie, d'excitation, d'impression de fatigue et de risque d'accoutumance.
Cette molécule a été utilisée par le cycliste Alessandro Petacchi sur le tour d’Italie en 2007. Il a été acquitté par la justice Italienne mais suspendu d’un an par le tribunal arbitral du sport.