Les glucocorticoïdes sont des corticostéroïdes (hormones stéroïdes secrétées par les corticosurrénales, glandes situées au dessus des reins). Ils sont utilisés à des fins antalgiques et anti inflammatoires en dopage. Ils ont un effet stimulant sur la production de glucose, (production d'énergie) et favorisent l'élimination des graisses. Leur action anti inflammatoire et antalgique diminue la fatigue et provoque une sensation d'euphorie.
Ils ont de nombreux effets secondaires : fragilisation des tendons et des muscles : risque de rupture et de claquage, fragilisation des os (fuite de calcium); risque de fracture de fatigue, diminution des défenses immunitaires. D'autres effets secondaires surviennent suite à une prise abusive : diabète, risque accru d’ulcère d’estomac, obésité abdominale, maladie des yeux, troubles de la croissance ou encore des modification psychiques.
C21H28O5
La cortisone est une hormone glucocorticoïde produite par les glandes surrénales. Elle est utilisée comme anti-inflammatoire ou anti-allergique contre le rhume des foins. En dopage, elle est utilisée pour améliorer les conditions physiques et mentales des sportifs.
Elle permet d'améliorer la production de glucose pendant l'effort, de limiter l'inflammation musculaire et les douleurs qui y sont lié, de diminuer la sensation de fatigue et enfin de récupérer plus vite après l'effort. Mais une consommation prolongée peut mener à des lésions musculaires et tendineuses.