Les œstrogènes constituent un groupe de stéroïdes, dont la fonction, à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire. Ils sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires et par le placenta.
Les anti-œstrogènes empêchent la transformation de l'hormone sexuelle masculine (testostérone) en hormone sexuelle féminine. Leur utilisation dans le domaine du sport n'a pas pour but d'améliorer les performances, mais de supprimer les effets indésirables des anabolisants (voir agents anabolisants) Chez l'homme, la prise d'anti-œstrogènes permet d'éviter le développement anormal des glandes mammaires causé par la prise de testostérone. Chez la femme, en thérapeutique médicale, ils permettent de soigner le cancer du sein. Mais utilisés à des fins de dopage, ils activent la libération de testostérone et augmentent ainsi la croissance musculaire.
Les anti-œstrogènes provoquent de nombreux effets secondaires, tels que des bouffées de chaleur, de la fatigue, des eruptions cutanées , des saignements vaginaux chez la femme, des douleurs abdominales, des nausées, maux de tête, troubles de la vision ou un risque élevé de thrombose (caillot).
C26H29NO
Le tamoxifène est un anti-œstrogène utilisé par voie orale dans le traitement du cancer du sein. Il est découvert en 1950 par Arthur Walpole, et est synthétisé dès 1962. Il est utilisé comme produit dopant pour augmenter la production de testostérone chez les hommes, en empêchant leur transformation en œstrogène.
Il cause néanmoins la plupart des effets secondaires spécifiques aux anti-œstrogènes (effet cancérigène, bouffées de chaleur, caillots…). Il a été utilisé par l’haltérophile russe Alexandr Ivanov lors des jeux olympiques de Londres 2012, qui s'est vu retirer ses médailles olympiques gagnées cette année, ainsi que l'interdiction à la Russie de participer aux JO suivants en haltérophilie.